500 millions de tweets sont postés chaque jour sur Twitter. Mais alors comment faire en sorte que son post soit visible dans ce flot d'information ? Il faut savoir que l'algorithme de Twitter note chaque post selon un barème. Selon les interactions qu'il reçoit, celui-ci obtient un score, et plus le score est grand, plus il a de chance d'être mise en avant. Un like = 0.5 point, un retweet = 1 point, 1 clic + 1 like + 1 commentaire = 11 points si vous répondez à un commentaire laissé sur votre post = 75 points. Attention, si vous pouvez gagner des points, vous pouvez aussi en perdre et Twitter vous sanctionne sévèrement. 'montrer moins ce contenu' ou blocage du compte = -77 points, compte signalé = -369 points. Attention aussi aux fautes d'orthographes qui peuvent faire exclure votre Tweet.
Trois astuces pour augmenter la visibilité de vos posts Twitter :
- Interagissez avec votre audience, mais pas que... : Lorsque votre post reçoit des commentaires, likez mais surtout RÉPONDEZ ! Une réponse vaut plus qu'un like. Votre compte et vos interactions sont aussi corrélées. Abonnez-vous aux pages des influenceurs (attention à respecter un ratio abonnés / abonnements équilibré) et interagissez régulièrement avec eux pour améliorer votre visibilité. Bien qu'il soit plus difficile de les engager en conversation, vous êtes sûr d'obtenir une meilleure visibilité en vous connectant avec des profils influents et pertinants pour votre activité.
- Soyez régulier dans vos publications : Contrairement à Facebook, Twitter nécessite une stratégie de contenu agressive. Publiez régulièrement pour augmenter la visibilité de vos tweets, mais attention Twitter lutte contre les spams (NE JAMAIS mettre de lien dans vos Tweets), donc pensez à reformuler vos posts et limitez vous à 4 posts par jour maximum car au-delà Twitter ne les affichera pas. Organisez vos idées dans un calendrier éditorial et programmez vos tweets pour ne rien manquer. Publiez vos événements importants et partagez des tweets externes pour attirer une audience plus large.
- Ajouter des médias dans vos posts et des hashtags : Les tweets avec une vidéo sont partagés 6x plus que ceux avec des photos et 3x plus que ceux avec des GIFs et vous offre un boost de visibilité de x2. Les publications avec photo ou vidéo ont 50 % plus d'engagement. Les posts avec des médias ont 2x plus d'interactions que les textes sans médias. Les publications avec des médias ont plus de visibilité et d'impact auprès des abonnés. Tout comme les images, les tweets avec des hashtags reçoivent généralement plus d'engagement que ceux qui n'en ont pas. L'ajout de quelques hashtags peut rapidement augmenter la probabilité que de nouveaux abonnés trouvent votre compte. Utilisez des hashtags de votre secteur d'activité, des hashtags populaires de la communauté et des hashtags basés sur des événements pour donner de la personnalité à votre flux.
Le meilleur endroit pour cacher un corps, c’est la deuxième page de Google ! - Proverbe de référenceurs
Bonus : Twitter Blue Booste t'il les Tweet ?
Outre les options débloquées par Twitter Blue (certification, possibilité de modifier les tweets en cas de fautes d’orthographe, etc...), nous avons appris que la visibilité de votre compte sera boostée x4 parmi vos abonnés et x2 pour les autres. Alors oui, il faut l'accepter, Twitter est devenu un pay-to-play et vous serez obligé de prendre cette option si vous voulez faire grossir votre audience sur Twitter.